Rôle du leader dans l’organisation d’une équipe
Le leader est une personne qui exerce une influence sur les membres de son groupe dans le but de les amener à réaliser les objectifs fixés par le groupe, à programmer les activités et à les évaluer.
Rôles fondamentaux du leader
Les dirigeants compétents dans le cadre des organisations doivent combiner les aptitudes de leadership et de gestion dans les rôles qu’ils développent vers l’atteinte des objectifs de leur mouvement.
-
Un communicateur ;
-
Un animateur ;
-
Un bâtisseur d’équipe ;
-
Un agent de changement ;
-
Un éducateur.
Différence entre leader et manager
Leader et manager sont deux termes qui font souvent objet de confusion pourtant il existe une nuance très claire entre ces deux termes.
Le manager est une personne qui qui s’impose en tant que chef dans la hiérarchie d’un groupe. Il doit donc exercer une certaine autorité sur le groupe qu’il gère. Par ailleurs, le rôle du manager est de mettre en place une organisation de manière à ce que les différentes tâches soient réalisées en temps et en heure, et suivant les recommandations préalablement établies.
A la différence du manager, le leader ne s’impose pas en tant que dirigeant. Le leader se positionne généralement dans une hiérarchie horizontale, et il construit sa notoriété au sein du groupe grâce à ses réalisations et ses initiatives. Un leader tisse des relations étroites avec ses collaborateurs, et les pousse à s’améliorer de jour en jour. Il ne se contente pas de donner des directives pour la réalisation de quelconques travaux, mais guide ses collaborateurs en leur montrant l’exemple.
Les bénéfices de l’accompagnement d’un leader
Le succès de l’entreprise dépend du leadership, ou plus précisément des capacités du leader à motiver les salariés et à leur donner les moyens d’atteindre des sommets de performance. Il a pour rôle d’insuffler des valeurs, de bâtir la confiance en soi des membres de son équipe afin que ceux-ci puissent faire face aux changements et aux risques, de définir des objectifs, … tout cela avec habileté.
La présence d’un leader performant est requise à partir du moment qu’il s’agit de motiver les membres d’une équipe pour travailler vers un objectif commun. Un exemple concret : la Coupe Davis. Contrairement à la France, les Suisses ont pu compter sur deux de ses leaders…
Il y a aucun doute que le leadership est une notion fondamentale qui constitue la base du succès d’une équipe dans l’atteinte de ses objectifs. Les entreprises aujourd’hui sont à la recherche des leaders d’aujourd’hui et du futur. Cependant, le leadership présente plusieurs enjeux que nous exposons dans la section suivante.